Labaronne-Citaf, fabricant français de citernes souples depuis 65 ans, dévoile ses deux dernières créations brevetées conçues pour faire face aux problématiques actuelles de gestion de l’eau : la première citerne souple autoportante de 2 500 m3 au monde d’une part et d’autre part son capteur de capacité connecté IOT.
Conçue avec le meilleur tissu technique disponible parfaitement adapté au liquide stocké, le fabriquant a sélectionné avec rigueur les fournisseurs (français ou européen), etc… Depuis le premier brevet d’invention, de nombreuses évolutions et adaptations ont été mises en place par Labaronne-Citaf pour leur citerne souple, et arriver à ce qu’elle est aujourd’hui : une citerne autoportante à la capacité de stockage inégalée !
La création de cette citerne de 2 500 m3 a débuté il y a trois ans, à la demande d’une exploitation agricole en Italie qui en avait besoin pour ses effluents porcins. Elle a ainsi été installée avec succès en 2021 : elle fonctionne parfaitement depuis plus de deux ans maintenant. Depuis, ce sont une dizaine de citernes souples de 2 500 m3 qui ont vu le jour en Italie et en France.
Tous les détails techniques sur cette citerne souple sont à retrouver dans cette vidéo :
Le Spectosensor, le premier capteur connecté IOT pour les citernes souples
Développé conjointement avec un spécialiste des télécommunications, ce capteur s’installe facilement sur la citerne souple et permet de suivre à distance son niveau de remplissage. Toutes les données peuvent être consultées 24h/24 sur téléphone ou ordinateur grâce à une plateforme dédiée. Autre avantage : la maintenance et l’installation sont réduites (pas d’installateurs, pas d’outils, pas de paramétrages du capteur). Ses principales caractéristiques techniques sont :
Un réseau fiable et puissant : le capteur connecté SPECTOSENSOR capte des données allant du GSM à la 4G ;
Un module clé en main, pour offrir un capteur simple d’installation, étanche et résistant aux intempéries ;
Une plateforme dédiée, adaptée sur mobile, et affichant toutes les informations importantes en continu.
Cette innovation est particulièrement utile aux agriculteurs, collectivités, industriels, humanitaires et ONG, acteurs du BTP, entreprises privées et spécialistes de la sécurité civile. En effet, elle leur permet notamment d’être alertés en temps réel en cas de fuite, de vol ou de vandalisme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !