Selon un récent sondage, 94% des acteurs de l’industrie manufacturière français interrogés prévoient que les nouveaux équipements de haute technologie permettront à leur entreprise de faire des économies. Toutefois, un manque d’expertise, qui vient s’ajouter aux préoccupations concernant la rapidité du changement et son coût, ralentit une adoption généralisée des technologies connectées, prédictives et basées sur les données. Une solution à ce frein est proposée par Shell Lubrifiants, dans son dernier rapport sur l’industrie manufacturière, « Exploring Industry 4.0 » : la collaboration.
Aujourd’hui, la quasi-totalité des constructeurs interrogés dans le sondage* utilise actuellement au moins une technologie de l’industrie 4.0. Les technologies basées sur le cloud et les capteurs sont les plus prévalentes, tandis que les technologies comme la robotique et l’intelligence artificielle sont encore peu répandues. Plus de la moitié des personnes interrogées indique que l’avantage majeur qu’elles comptent tirer de ces technologies est une productivité accrue des équipements. Malgré cela, l’industrie en général reste prudente, avec 52 % des sondés qui pensent que la technologie évolue trop vite, et 60 % sont réticents à l’idée d’investir dans de nouveaux équipements alors que les équipements actuels sont encore opérationnels.
Il y a aussi des préoccupations concernant les implications sur le coût total de possession (TCO en anglais). Plus de la moitié des sociétés pensent que le coût total d’exploitation va augmenter du fait de l’arrivée des nouvelles technologies, surtout à cause de l’investissement initial plus élevé et parce qu’elles pensent que les coûts de maintenance vont augmenter.
Emmanuel Hacquard, responsable marketing de Shell, explique que le problème majeur auquel sont confrontés les constructeurs « est celui des lacunes croissantes de connaissance des technologies, ainsi qu’un manque d’experts externes sur lesquels ils peuvent compter pour leur apporter le soutien nécessaire. » Ils s’inquiètent aussi des difficultés rencontrées pour former les employés « à l’usage de ces nouvelles technologies. »
Des régimes de maintenance efficaces sont pourtant d’une importance cruciale pour aider les entreprises à tirer le maximum de leurs nouveaux équipements de haute technologie.
Optimiser la lubrification peut avoir un impact important sur la durée de vie des composants, les coûts de maintenance et les temps d’arrêts imprévus, et peut donc contribuer à réduire le coût total de possession (TCO) et à améliorer la productivité des équipements. Le soutien externe est important pour les sociétés qui cherchent à améliorer les pratiques de maintenance, et 82 % des personnes interrogées qui utilisaient les technologies de l’industrie 4.0 ont l’intention de faire appel à leur fournisseur de lubrifiant pour les aider à progresser dans ce domaine.
La formation du personnel pour mettre en place les bonnes pratiques de lubrifications, le suivi des lubrifiants via des services externes (par exemple analyses d’huile…) sont des démarches vertueuses qui vont au-delà de la simple optimisation du « coût lubrifiant » et conduisent à la fiabilisation des matériels mais aussi aident les personnels formés à prendre certaines initiatives de modernisation des usines ou des méthodes de maintenance permettant des économies d’énergie plus globales
[blockquote style= »3″]* Cette étude, commandée par Shell Lubricants et menée par la société de recherche Edelman Intelligence, est basée sur 400 entretiens réalisés auprès d’employés du secteur de l’industrie manufacturière qui achètent, influencent le choix d’achat ou utilisent des lubrifiants/graisses dans le cadre de leur travail dans 8 pays d’Europe (France, Italie, Pologne, Allemagne, Royaume-Uni, Turquie, Pays-Bas, Espagne). Les études sur le terrain ont été menées en deux temps ; dans un premier temps en Allemagne et au Royaume-Uni de mars à mai 2018, et dans un deuxième temps en France, Italie,Pologne, Espagne, Pays-Bas, Turquie de novembre à décembre 2018.[/blockquote]
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