Un petit boitier qui indique la distance respectée entre collaborateur : l’entreprise de la French Tech Ubudu a mis au point un Assistant de distanciation sociale performant, économique, et disponible dès le mois de mai 2020.
A date, et jusqu’à la disparition complète du Covid-19, seuls les gestes barrière, les équipements de protection de l’individu (EPI) et les règles de distanciation sociales garantissent une sécurité sanitaire maximale. Pour autant, la fin du confinement prévue progressivement à partir du 11 mai 2020 et la reprise de l’activité économique imposent aux entreprises un défi majeur pour leurs personnels, qui devront se conformer aux prescriptions de l’article L.4121-1 du Code du travail concernant la sécurité au travail, ainsi qu’aux mesures de prévention édictées par le ministère du Travail.
Peut-on alors imaginer que, dans un atelier de production ou dans un « open space », chacun pourra se déplacer pour les besoins de sa mission tout en contrôlant en permanence son éventuelle proximité avec d’autres collaborateurs ? C’est du côté de la technologie et de l’innovation qu’il convient de chercher la solution, ce que propose la société Ubudu, avec son dispositif simple et performant – l’Assistant de distanciation sociale Ubudu SDA (Social Distancing Assistant).
L’entreprise française proposait initialement des solutions de géolocalisation d’outils et de personnes destinées au sites industriels, aux hôpitaux, aux restaurants et aux bâtiments accueillant du public. C’est une de ces solutions, modifiée en un temps record, qu’Ubudu adapte à la gestion des distances de sécurité.
Ubudu SDA, constitué d’un petit boîtier de 68 grammes, que chaque personne porte sur elle, émet une alerte (lumineuse et par vibreur) dès que le porteur se trouve à proximité d’un autre porteur. Cette distance est paramétrable, sa mesure est stable, avec une précision de l’ordre de quelques centimètres. Une telle précision est obtenue grâce à la technologie UWB (Ultra Wide Band) basée sur la transmission d’impulsions de très courte durée, de l’ordre de la nanoseconde. Ubudu SDA ne nécessite pas d’infrastructure particulière, et peut être déployé rapidement et à grande échelle. Enfin, le boîtier possède une autonomie de 24 heures et se recharge par prise USB-C, à l’instar d’un simple smartphone. Il est proposé à un tarif à partir de 49 € HT.
Si la fonction de base reste l’alerte en cas de non-respect de la distance de sécurité, il reste cependant possible d’y adjoindre des fonctionnalités tel le suivi des contacts, l’audit de la chaîne de contamination en cas d’infection d’un collaborateur au coronavirus, ou encore la cartographie des règles de distanciation dans les locaux de l’entreprise.
La mise au point de ce boîtier en quelques semaines est le fruit d’un travail intensif des ingénieurs Ubudu, qui sont parvenus à redéfinir l’un des produits phares de la gamme, afin de l’adapter à la nouvelle donne sanitaire. L’entreprise avance cependant en terrain connu, puisqu’elle propose des solutions de géolocalisation à ses clients, parmi lesquels on compte déjà des hôpitaux.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !