La technologie SCT AutoAdjust de Seepex représente une nouvelle étape dans la transition des produits analogiques vers les pompes numériques, en permettant à des pompes à vis excentrée de s’ajuster automatiquement, en fonction du process ou de l’application dans laquelle elles se trouvent. Un moyen d’augmenter entre autres la durée de vie et de faire des économies !
Le constructeur de pompes à vis Seepex nous l’assure : « Le réseau d’eaux usées des agglomérations n’est qu’à un clic du futur » ! Pour illustrer sa conviction, il met en avant sa nouvelle technologie de pompe à vis excentrée « la plus intelligente au monde », qu’il a installé avec succès sur un site industriel.
Son client est l’un des principaux fournisseurs d’eau européens. Celui-ci était intéressé par des pompes à vis excentrée brevetées SCT AutoAdjust ainsi que des solutions numériques, dans le cadre d’un projet pilote portant sur une grande station de traitement des eaux usées.
Il s’agit de la toute première pompe à vis excentrée dont le serrage du stator peut être ajusté automatiquement. Une unité hydraulique permet de rétablir le point de fonctionnement optimal de manière précise et reproductible en cours d’utilisation. Le serrage entre le rotor et le stator (les éléments de pompage les plus importants) peut facilement être adapté aux conditions du procédé ou au degré d’usure.
Plus besoin d’utiliser des clés ou d’autres outils : d’un simple clic dans la salle de commande, directement sur place via SEEPEX Pump Monitor ou par Bluetooth à l’aide d’une application mobile, le serrage du stator est ajusté, ce qui garantit des performances de pompage optimales en toutes circonstances. La configuration intelligente du pompage des boues d’épuration simplifie considérablement les choses !
Tout est question de réglage : pour des résultats optimaux, une pompe à vis excentrée doit être parfaitement ajustée. Le constructeur optimise sa technologie SCT (Smart Conveying Technology) depuis 2008. Son principe de conception a fait ses preuves : le Smart Stator se compose de deux parties et peut être monté ou démonté sur place sans retirer les tuyauteries d’aspiration ou de refoulement, ce qui simplifie grandement la maintenance.
Grâce à un système de resserrage intégré, le couple entre le rotor et le stator se règle pour atteindre un débit optimal lorsque les performances changent, par exemple en cas d’usure. La durée de vie du rotor et du stator augmente considérablement, les besoins en pièces de rechange diminuent et les coûts du cycle de vie des pompes se réduisent.
Avec cette technologie, un grand nombre d’interventions de maintenance sur site sont éliminées. En fournissant en permanence de précieuses données opérationnelles, l’application Pump Monitor facilite la détection de l’usure à un stade précoce, et empêche les pannes de procédé avant même leur survenance.
Associée à des solutions numériques telles que des services de télésurveillance, la SCT AutoAdjust permet la mise en œuvre d’une télémaintenance pour maximiser l’efficacité des pompes et l’optimisation des procédés, ainsi que permettre une stratégie efficace de maintenance préventive.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !