Grâce à la technologie de jumeaux numériques d’Ansys, Engie développe une plate-forme d’ingénierie capable de délivrer en temps réel les visualisations 3D de simulation CMD – Computal Fluids Dynamics (Mécanique des fluides numérique) avec une grande précision. Cette solution permettra aux entreprises et industriels de réaliser des économies considérables, de réduire leur impact environnemental et d’accélérer la mise sur le marché des produits.
En raison de conditions d’installation complexes ou de coûts élevés, il est parfois impossible d’installer des capteurs physiques sur certains équipements industriels. Il est donc plus difficile d’optimiser leur efficacité et de prédire leurs besoins de maintenance. Cependant, ces améliorations sont cruciales à l’heure où les entreprises font face à une pression accrue pour réduire leur consommation énergétique, leurs émissions de gaz à effet de serre et leur empreinte écologique.
À travers sa collaboration avec Ansys, le centre de R&D et d’expertise de haut niveau du Groupe ENGIE dédié aux gaz verts et aux nouvelles ressources énergétiques, l’Engie Lab CRIGEN, développe des jumeaux numériques, avec le logiciel Ansys Twin Builder. Celui-ci offre la possibilité de créer des doubles virtuels des actifs physiques en service et d’obtenir en temps réel des informations pertinentes basées sur le terrain.
Mise à disposition des entreprises industrielles, cette simulation combinant modèles physiques et analytiques permet de maximiser l’efficacité et la durabilité des équipements industriels, d’améliorer la fiabilité des produits et d’évaluer de nouveaux concepts de production d’énergie.
Le développement de ces jumeaux numériques, qui s’inscrit dans la stratégie « zéro carbone » d’ENGIE Lab CRIGEN, permet aux ingénieurs de contrôler les processus industriels, de mieux anticiper les défis liés à la baisse des émissions de carbone et de réduire les coûts de maintenance.
« ENGIE Lab CRIGEN s’est engagé à atteindre des objectifs environnementaux exigeants en aidant les organisations dans leur transition vers une énergie zéro carbone, explique Guy-Alexandre Grandin, Chef de projet R&D chez ENGIE Lab CRIGEN. Adapter les technologies existantes et développer des solutions innovantes répondant à ces objectifs est un processus long et coûteux. En outre, notre plate-forme a besoin d’un niveau de couplage entre le monde réel et virtuel extrêmement élevé. Grâce aux solutions d’Ansys, nous pouvons améliorer les performances des produits en cours d’exploitation, fournir un aperçu des analyses prédictives et des décisions de gestion de performances des actifs, et ce, quel que soit l’environnement. », ajoute-t-il.
Focus technique: les jumeaux numériques
Les jumeaux numériques sont une technique permise depuis quelques années par la puissance du calcul numérique. Depuis des années on sait modéliser une machine et simuler son fonctionnement (faire tourner une pompe par exemple) et parfois si bien, qu’on se demande si elle est vraie ou si c’est « du purement virtuel ». Mais c’est une rotation presque « légume ». Elle tourne, on calcule les efforts, les déformations mais elle ne s’use pas !!!!
On sait donc calculer les déformations, modéliser les efforts, et depuis relativement récemment simuler la fatigue des matériaux, l’usure d’une pièce. On sait aussi modéliser, simuler des réactions chimiques, des échanges thermiques, des écoulements, les phénomènes tribologiques (frottements) …. En couplant ces techniques on peut concevoir une machine, un process, le faire fonctionner, simuler l’usure, la fatigue, le viellissement de façon réaliste et très proche de la vérité. On peut donc simuler plusieurs années de fonctionnement en quelques secondes et voyager ainsi dans le futur d’une pièce, d’une machine, d’un process, d’un bâtiment.
C’est une application tout à fait impressionnante qu’ANSYS un leader mondial de la simulation numérique et Engie nous présentent ici !
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !