L’utilisation des méthodes de maintenance préventive devient incontournable pour la plupart des entreprises afin d’atteindre un niveau de productivité leur permettant de rester compétitives. Mais pour être efficaces, ces méthodes doivent être appliquées avec des outils pertinents. C’est pourquoi il est recommandé d’adopter la maintenance préventive grâce à une Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO) de dernière génération.
Selon l’AFNOR, la maintenance préventive est une « maintenance exécutée à des intervalles prédéterminés ou selon des critères prescrits et destinée à réduire la probabilité de défaillance ou la dégradation du fonctionnement d’un bien ».
La maintenance préventive répond à deux grands objectifs : prolonger la durée de vie des machines et garantir une productivité optimale en évitant les pannes inopinées. L’adopter permet à une usine de s’assurer des performances fiables.
En anticipant l’usure des machines et de leurs composants, les équipes de maintenance peuvent remplacer les éléments usés ou défectueux avant la panne, plutôt que d’attendre qu’elle ne survienne. La durée de vie des équipements et outils est ainsi prolongée.
Mais la maintenance préventive permet également d’éviter que les machines ne tombent en panne aux moments les plus gênants pour la production. Dans une période comme celle que nous traversons actuellement, où de nombreuses usines cherchent à rattraper le temps perdu à cause de la crise sanitaire avec des rythmes de production élevés, elle est donc particulièrement utile.
Cette méthode se fonde sur les critères suivants :
L’adoption de la maintenance préventive requiert de mettre en place certaines actions préalables. Il est tout d’abord nécessaire de déterminer le périmètre d’intervention du plan de maintenance, en se basant sur les bases énumérées ci-dessus. Il faut ensuite sélectionner les niveaux de maintenance à appliquer : systématique, conditionnelle ou prévisionnelle.
La première consiste à déterminer un plan de maintenance régulier, avec un remplacement de pièces selon un échéancier basé sur leur durée de vie prévisible. La deuxième se base sur la surveillance des équipements et sur l’observation de certains paramètres, qui déclenchent une opération de maintenance lorsqu’ils atteignent une certaine valeur. La troisième enfin, aussi appelé maintenance prédictive, s’appuie sur des prévisions extrapolées de l’analyse et de l’évolution de paramètres significatifs de la dégradation d’un bien.
Le choix d’un logiciel de GMAO adapté permet de faciliter considérablement l’adoption de la maintenance préventive.
Il existe deux grands types de solutions de GMAO. Les logiciels de GMAO classiques sont en général coûteux et lourds à mettre en œuvre et à exploiter. Ils représentent un investissement conséquent, à la fois à l’achat et en frais de formation des équipes destinées à les utiliser. Les progrès technologiques, notamment en termes de mobilité et de Big Data, ont permis l’apparition d’une GMAO de nouvelle génération, aussi appelée GMAO 4.0. Ce type de solution présente de nombreux avantages.
Une application comme Mobility Work permet ainsi d’améliorer les routines de maintenance quotidienne grâce à une interface ergonomique centrée sur l’utilisateur. De plus, elle est mobile, et donc utilisable depuis n’importe quel dispositif connecté comme un smartphone ou une tablette. Enfin, la gestion simplifiée des documents et les nombreuses fonctions de calendriers et d’alarme rendent l’utilisation de plans de maintenance préventive beaucoup plus simple.
La mise en place de la maintenance préventive sur une application comme Mobility Work est très facile. Pour un plan de maintenance calendaire par exemple, les différentes étapes sont les suivantes :
Avec un outil de GMAO adapté, adopter la maintenance préventive est beaucoup plus facile qu’avec une GMAO classique. Toute la chaîne de production en est favorablement impactée : les machines fonctionnent mieux, plus longtemps et sont bien moins souvent à l’arrêt.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !