Tork, la marque d’hygiène professionnelle du groupe Essity, propose un nouveau guide de productivité issu de la méthode japonaise « Kaizen », pour aider les entreprises à mettre en place, en 5 étapes clés, une culture d’amélioration continue.
La spécificité de cette méthode réside dans son postulat de départ selon lequel l’amélioration continue se fait par petits pas et à tous les niveaux de l’entreprise, ce qui implique un engagement de la part de tous les collaborateurs.
Ainsi, le guide Equipped to Improve offre cinq conseils concrets à mettre en œuvre pour les industries qui cherchent à accroître leur productivité et à créer un avantage concurrentiel durable. Il est en outre étayé par une nouvelle étude réalisée par Tork auprès des opérateurs.
Pour élaborer ce nouveau guide, Tork a collaboré avec Jonas Svanäng, expert en Kaizen, qui a étudié cette méthode en améliorant les usines de Toyota et en appliquant le même apprentissage dans plus de 100 entreprises à l’échelle internationale. Il est aujourd’hui régulièrement invité à partager ses réflexions sur cette méthode et son excellence opérationnelle lors de conférences internationales.
« L’objectif du Kaizen est d’établir une culture d’amélioration continue en changeant les comportements. Lorsque votre entreprise adopte un état d’esprit Kaizen où les employés ont la possibilité d’influencer sur leur lieu de travail, cela les conduit à être plus motivés », explique Jonas Svanäng.
Les opérateurs engagés dans ce processus sont généralement ceux qui travaillent au sein des zones où se situent des problèmes ou des obstacles inutiles, dits Muda dans la langue du Kaizen (« déchets d’entreprise/de processus »). Ils jouent ainsi un rôle essentiel dans la prévention et l’amélioration de la productivité au sein de l’entreprise.
Une étude récente de Tork montre que 89 % des opérateurs estiment que « continuer à améliorer les process de maintenance préventive est important pour leur entreprise » et 87 % sont d’accord pour dire que « la maintenance préventive réduit les pannes de machines et les pertes de temps de production ».
« Nous souhaitons aider les entreprises à améliorer leurs process de maintenance préventive, en particulier celles qui s’orientent vers une maintenance autonome, en mettant en place des solutions intelligentes et innovantes permettant d’améliorer l’efficacité tout en contribuant à réduire les déchets. Nous savons en effet que les petits changements font partie intégrante du processus d’amélioration continue et peuvent avoir à terme un impact significatif sur la qualité, sur le prix ou encore sur la livraison », déclare Jenny Turner, Directrice Marketing Industrie de la branche Hygiène Professionnelle du Groupe Essity.
En lien avec son guide, Tork propose une large gamme de produits d’entretien professionnels au sein de son système Tork Performance, pour aider à optimiser les process de nettoyage autonome dans l’industrie. Le système comprend à la fois une variété de chiffons de nettoyage et d’essuyage, des distributeurs robustes et offre une gamme d’options d’applications uniques pour diminuer la charge du nettoyage, avec des chiffons toujours à portée de main.
[button style=”btn-success btn-lg” type=”link” target=”true” title=”Consulter / télécharger Equipped to Improve – A guide to improving productivity” link=”https://www.tork.fr/votre-activite/solutions/apercu/fabrication-et-maintenance/defi-fabrication-et-maintenance/bien-equipes-pours-ameliorer” linkrel=””]
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !