Sachant que près d’une chute sur cinq qui entraîne une incapacité permanente dans les accidents du travail est une chute depuis des échelles ou des escabeaux, et que le législateur est de plus en plus exigeant, l’entreprise ANOXA, spécialisée en fabrication d’accès en hauteur et matériels de chantier métalliques, devient le premier fabricant français à obtenir la certification NF EN 1090-2 pour ses échelles à crinoline en acier.
Pour les montées en hauteur, le Code du travail met l’accent sur deux choses : l’importance d’utiliser du matériel de qualité et un assemblage solide, permettant une utilisation adaptée de l’équipement d’un point de vue ergonomique ; et d’autre part que les échelles fixes soient conçues, équipées et installées de manière à prévenir les chutes de hauteur. En pratique, cela suppose l’utilisation d’échelles fixes à crinoline. L’objectif est de permettre un accès des personnels, en toute sécurité, aux bâtiments et installations industriels, locaux et terrasses techniques, etc.
Mais pour les industriels, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix : comment s’assurer que l’équipement installé est réellement fiable à tous les niveaux (matériel utilisé, soudure, revêtement, protection contre la corrosion…) ? Dans ce contexte, et pour répondre aux exigences de qualité, la PME normande ANOXA, spécialisée en fabrication d’accès en hauteur et matériels de chantier métalliques, devient le premier fabricant français à obtenir la certification NF EN 1090-2 pour ses échelles à crinoline en acier.
En France, les constructeurs de structures en acier doivent répondre à la norme EN 1090. Il s’agit d’une norme européenne qui a pour but d’harmoniser les différentes règles en matière de fabrication et de commercialisation des constructions en acier et en aluminium entre les différents pays de l’UE. Dans le cadre de cette certification, ANOXA a également validé la norme EN ISO 3834 et obtenu 52 qualifications en soudure en intégrant la qualité dans son processus de soudage par fusion.
Ces démarches ont nécessité des adaptations importantes dans l’entreprise pour chaque étape, de la conception à la livraison de ses échelles. Le directeur Philippe FAUSSER explique qu’« en dehors du respect de la réglementation, valider cette certification nous permet de rassurer nos clients, de structurer l’entreprise et nous ouvre l’accès à d’autres marchés tout en constituant un réel avantage concurrentiel. Nous entamons d’ailleurs aujourd’hui le même travail sur l’aluminium et l’inox. » La démarche de certification a nécessité 1 an de travail et la mobilisation de toutes les équipes d’ANOXA.
Les échelles à crinoline peuvent être utilisées pour accéder aux toitures et aux terrasses par l’extérieur ou par une trappe intérieure, constituer un accès de secours (ex. : accès pompiers), descendre dans les conduits et les cheminées, accéder aux machines/silos/cuves/ citernes, ou encore se rendre sur des passerelles, paliers et niveaux intermédiaires.
ANOXA dispose d’un configurateur qui permet à ses clients de créer leur échelle en crinoline sur mesure en quelques clics (dimensions, sorties, changement de volée (NDLR : une volée est le nombre de marches entre 2 paliers) et paliers…). Les clients reçoivent alors immédiatement leur devis détaillé, plan coté et plan 3D sur mesure.
Focus : des modèles conformes aux normes NF E 85-016 et NF EN ISO 14122-4
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !