Alors que le contexte sanitaire actuel accélère le besoin de gestion à distance des parcs installés, KSB , un des tous premiers fabricants mondiaux de pompes et de robinetterie, ambitionne de devenir un acteur clé de la maintenance prédictive, fer de lance de l’industrie 4.0. Avec 17 ateliers de service en France et une usine dédiée aux services basée à Déville-lès-Rouen, KSB est présent sur l’ensemble du territoire national et est bien lancé dans cette dynamique.
Analyser des données pour anticiper des problèmes à venir sur un équipement est l’objectif final de la maintenance prédictive – une technologie qui s’intègre de plus en plus dans les processus de production industriels. C’est ce que propose KSB Guard, une solution numérique non intrusive qui analyse en continu le fonctionnement des pompes et évite ainsi les pannes et les immobilisations.
Pour Frédéric Dioré, Directeur des activités services de KSB pour la région Europe Ouest, « cette innovation s’inscrit dans la volonté de KSB de passer d’une maintenance réactive à une maintenance proactive basée sur la prévention et la prédiction, qui met en exergue nos compétences de diagnostic, d’anticipation et d’optimisation. »
Installé sur tous types de pompes, KSB Guard prélève régulièrement les données de vibration et de température. Celui-ci signale immédiatement des changements, de façon à identifier et éliminer d’éventuels dysfonctionnements avant même qu’ils ne surviennent. Les données de mesure aident ainsi à planifier les interventions de maintenance menées par KSB de manière très précise.
Le système en un coup d’œil
Bloc capteurs (1) : un capteur de température et un capteur de vibrations mesurent les données directement sur la pompe. Les capteurs sont collés ou magnétiques.
Bloc d’émission et de batterie (2) : assure l’alimentation électrique des capteurs et transmet les valeurs mesurées à la passerelle.
Passerelle KSB Guard : transmet les données au cloud KSB par le réseau de téléphonie mobile en respectant les standards de sécurité les plus élevés. Le Cloud KSB est hébergé en Allemagne.
Portail web et application : pour consulter facilement et rapidement sur l’application ou sur ordinateur les données de fonctionnement de la pompe.
La centrale géothermique d’Ivry-sur-Seine – nommée Géotelluence et exploitée par ENGIE Solutions – utilise des pompes KSB et, depuis août 2020, bénéficie du dispositif KSB Guard. David Martinec, responsable de l’équipe exploitation qui assure le réseau de chauffage urbain d’Ivry-sur-Seine témoigne : « cette solution prédictive est un vrai plus en matière de maintenance et de sécurité de nos installations. En plus du capteur de température que le dispositif intègre, il agit sur la mesure des vibrations. Le monitoring des pompes nous permet d’être alerté rapidement et de réagir au bon moment, ce qui permet des gains de temps réels. De plus, l’utilisation de la solution est très simple. Il y a un suivi dans le temps et un historique de tout ce qui s’est passé depuis la mise en place. C’est un outil d’avenir et nous envisageons de le développer sur d’autres pompes, voire de l’ajouter à d’autres systèmes ».
Si, initialement, l’activité Services de KSB se basait essentiellement sur des opérations de réparation et de gestion des pièces détachées, depuis quelques années, le Groupe mène une nouvelle politique de développement et de réorganisation de l’activité Services, qui a conduit à la cession de plusieurs filiales. Le but? Se recentrer sur son cœur de métier en matière de services en lien avec le domaine des pompes et de la robinetterie. Désormais, l’offre de KSB se décline sur trois niveaux :
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