Le Cetim Centre-Val de Loire ouvre une nouvelle antenne à Vierzon soutenue par la Communauté de Communes Vierzon-Sologne-Berry et la Région Centre-Val de Loire. Son objectif: renforcer ses deux implantations historiques à Bourges et Orléans pour soutenir le développement technico-économique régional et la compétitivité du tissu industriel local.
Dans le cadre de cette nouvelle implantation, Cetim Centre-Val de Loire (labelisé centre de ressources technologiques régional) poursuit ses missions de diffusion de l’innovation, facteur clé du développement économique des entreprises et d’accompagnement des industriels dans leurs démarches de transformation vers l’industrie du futur.
Le Centre poursuivra ses actions contribuant à mobiliser les dirigeants dans le cadre du plan régional Industrie du Futur et les accompagnera dans la formalisation de leur feuille de route et dans la mise en œuvre de leur transformation vers l’industrie du futur en mobilisant les supports techniques et financiers mis en place par la Région, l’État et l’Europe.
Cetim Centre-Val de Loire doit contribuer aux initiatives locales et s’intégrer en complémentarité des compétences existantes sur le territoire. Il appuiera la constitution d’un Open Lab et d’une plateforme numérique s’appuyant sur les besoins d’industriels locaux. C’est dans le cadre de l’antenne de Vierzon que le Centre renforcera ses compétences dans le domaine du numérique qu’il fera rayonner sur l’ensemble du territoire régional en complément de ses expertises à Bourges et Orléans.
Cetim Centre-Val de Loire donne également la priorité au développement de la formation, notamment au travers des réseaux régionaux constitués dans le Cher. La nouvelle antenne sera le lieu privilégié d’échanges et de partage d’expériences entre industriels, académiques, organismes de formation et d’apprentissage et laboratoires. Un renforcement des liens avec l’écosystème local et notamment avec la plateforme technologique Protocentre et le Lycée Henri Brisson est à l’étude.
L’accès des entreprises à des moyens technologiques de dernière génération – telle que la plateforme Supchad dédiée à la fabrication additive à Bourges et sa petite sœur FamAd dont le lancement est imminent – et à son expertise dans les domaines de la conception mécanique, la métallurgie, la fabrication additive métallique, la mise en œuvre des alliages d’aluminium, les essais mécaniques d’endurance, le soudage et la métrologie dimensionnelle est facilité. L’antenne de Vierzon constitue ainsi une nouvelle porte d’entrée privilégiée pour les industriels de la région à l’ensemble de l’expertise du Cetim.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !