Le groupement des entreprises de la filière électronumérique française (GIMELEC) est un syndicat professionnel français de près de 200 entreprises des technologies électriques et numériques pour le pilotage des énergies, des infrastructures, de l’industrie, des bâtiments et de l’électromobilité. Il présente aujourd’hui le site Industrie40.fr, un centre de solution pour permettre à l’industrie de bien prendre le virage des nouvelles technologies.
Le constat est désormais largement partagé : en cette période de fin de crise sanitaire (espérons-le !), l’industrie en France est un élément vital de notre résilience. La réindustrialisation du territoire passe de manière incontournable par la diffusion massive des technologies 4.0. Le soutien économique massif de l’État ces derniers mois a quant à lui permis à l’industrie de surmonter cette crise sanitaire exceptionnelle.
Mais ce n’est pas tout : il faut aussi faire parvenir les bonnes informations aux acteurs souhaitant mettre à niveau leur outil productif. En complément des actions de l’Alliance Industrie du Futur, cofondée par le GIMELEC, et des initiatives gouvernementales en faveur de l’industrie, le GIMELEC, dont les adhérents portent les technologies de l’industrie 4.0, apporte sa pierre à l’édifice en lançant le site industrie40.fr
Derrière ce concept se cache la nouvelle révolution industrielle portée par la digitalisation de l’ensemble des échanges économiques et productifs. L’industrie 4.0 suppose une intégration horizontale où tout est réalisé en interaction entre les produits et les machines, et les machines entre elles. Le produit fini, personnalisé, peut aussi communiquer avec les machines dans sa phase de réalisation. On parle alors de « Smart Product ». L’humain demeure lui le pilote, l’outil numérique restant une aide à la prise de décision.
Face à une hybridation de plus en plus poussée entre solutions “hardware” et “software” que le GIMELEC résume sous le terme “d’électronumérique”, l’ensemble des entreprises industrielles et leurs salariés sont concernés par les profonds changements induits par l’Industrie 4.0.
Les solutions désormais à disposition ouvrent en effet un vaste champ d’amélioration des processus industriels au bénéfice de la compétitivité et de la réduction de l’utilisation de ressources matières et énergétiques. Elles font également évoluer les métiers et créent de nouveaux besoins en compétences.
Champ d’application très large, technologies innovantes et changements profonds : le travail de sensibilisation pour convaincre l’industrie française de prendre le virage du 4.0 est indispensable.
En lançant ce nouveau site de référence, le GIMELEC fait œuvre de pédagogie et s’inscrit dans la durée : parce que chaque industriel engagé dans sa transformation 4.0 doit s’y retrouver, de nouveaux cas d’usage seront mis en ligne au fur et à mesure de leur lancement sur le marché tandis que des outils pédagogiques seront régulièrement mis à disposition.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !