L’industriel Groupe Pochet utilise la solution du groupe technologique Metron pour piloter l’ensemble de ses consommations énergétiques (gaz, eau, électricité). Cette solution de pilotage digitalisé, à la pointe de l’innovation, permet à toute la chaine de fabrication de réduire son empreinte carbone. À l’initiative de la maison Chanel, ce partenariat industriel 100% français propose une solution concrète et applicable immédiatement pour réduire l’impact environnemental de l’industrie du luxe et de la beauté.
Le Groupe Pochet est un industriel quatre fois centenaire, spécialisé dans le verre, la plasturgie, le métal, le packaging… notamment au service de l’industrie du luxe. Chanel est la célèbre marque de parfum de Luxe. Tous deux ont à cœur de réduire l’empreinte carbone de la fabrication des flacons de parfum et des pots de soin.
Grâce à la solution de Metron, « cleantech » (abréviation de clean technology, littéralement « la technologie propre ») française spécialisée dans les solutions digitales d’efficacité énergétique pour décarboner l’industrie, le Groupe Pochet a réduit de 27% les consommations énergétiques des arches de recuisson, à gaz, machines importantes dans la production de flacons en verre.
Cette collaboration entre trois acteurs engagés autour du management de l’énergie permet à la maison Chanel de réduire ses émissions provenant de sa chaine de valeur, en ligne avec son programme d’engagements pour le climat « Chanel Mission 1.5° ».
C’est ainsi que Chanel a impulsé la collaboration entre le Groupe Pochet, son fournisseur de flacons de parfum et de pots de soin de haute qualité, et Metron. Et à la fin, cette initiative bénéficie à tous les clients du Groupe Pochet.
La solution Metron a été expérimentée dans l’usine verrière du Groupe Pochet à Guimerville, en Seine-Maritime. Ce site industriel spécialisé dans la fabrication de flacons et de pots en verre pour l’industrie du luxe regroupe 1600 collaborateurs et produit un million de flacons chaque jour. C’est notamment sur ce site que les flacons de parfum Chanel sont produits.
Grâce à des centaines de capteurs de données à travers la chaîne de production, la solution de visualisation en temps réel de la consommation énergétique de Metron, permet de mesurer, de standardiser et d’optimiser la consommation énergétique lors de la production de chaque flacon/pot. Suite à cette expérimentation réussie, la solution Metron est en cours de déploiement sur les 7 autres sites industriels français du Groupe Pochet.
Le Groupe Pochet peut ainsi piloter sa performance énergétique au flacon près et délivrer aux maisons de Luxe un produit dont la qualité environnementale de chaque article est optimisée. S’appuyant sur un savoir-faire verrier dont les origines remontent à 1623, le Groupe Pochet ne cesse d’innover pour améliorer et digitaliser ses procédés industriels multi-centenaires.
Cette collaboration entre une maison de Luxe de renommée mondiale, un groupe industriel dont la production est entièrement localisée en France et une startup cleantech française, lauréate de French Tech 2030, démontre le dynamisme de l’industrie française et sa capacité à collaborer pour proposer des innovations industrielles au service de l’environnement.
Depuis 2021, le Groupe Pochet a défini un plan de décarbonation ambitieux qui fera du Groupe le premier verrier français à se doter d’une technologie de four électrique pour le flaconnage de Luxe. Ce four électrique sera mis en service fin 2024. Les technologies de fusion électrique permettront de produire un verre grandement décarboné tout en conservant la brillance et la transparence qui font la qualité du verre Pochet.
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