La commission européenne a finalisé sa feuille de route pour la réduction des émissions de CO2. Nouvel objectif ? Être, à l’horizon de 2050, un continent climatiquement neutre. La mise en œuvre rapide d’une législation sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique est nécessaire pour atteindre cet objectif. L’Union Européenne a d’ores et déjà adopté des exigences d’écoconception qui se substitueront, dès le 1er juillet 2021, à celles définies dans le règlement, actuellement en vigueur, le CE 640/2009.
Ce nouveau règlement européen UE 2019/1781 modifiera notablement les habitudes d’approvisionnements des industriels. Le fait marquant est l’imposition de classes de rendement aux moteurs électriques associés à des variateurs de vitesse. Les moteurs pour atmosphères explosives (gaz, vapeurs et poussières) seront également concernés impactant principalement les industries pétrochimiques, chimiques, cosmétiques et agroalimentaires.
Ceux-là sont respectivement les deuxième et troisième plus gros consommateurs d’énergie électrique en France. Outre ces spécificités, liées aux moteurs ATEX, le nouveau règlement élargit la plage des puissances concernées. Elle débutera avec les moteurs monophasés et triphasés de 120 W utilisés généralement dans le secteur tertiaire pour finir à 1000 kW. Les moteurs de ventilation avec mode de refroidissement TEAO : IC418, (Totally Enclosed Air Over : moteur sans ventilateur) font partie également du domaine d’application de ce texte.
Entre 1973 et 2018, la consommation mondiale d’électricité a été multipliée par un facteur supérieur à 4. Elle a atteint en 2018 24739 Twh. Si l’on estime que la part des moteurs électriques est de 40%, le gisement d’économie d’énergie est important. Les progrès, réalisés en matière d’efficacité énergétique, sont un moyen de réduire cette consommation d’énergie donc de limiter les effets des émissions de gaz à effet de serre.
Selon un rapport de l’Agence Internationale de l’Energie, intitulé Energy Efficiency 2018, Analysis and outlooks to 2040, il existe, pour la période comprise entre 2017 et 2040, un potentiel d’augmentation de l’efficacité des systèmes d’entraînements motorisés de 35%. Pour atteindre cet objectif, il faudrait que les classes de rendement des moteurs se répartissent entre l’IE3 et l’IE4 avec une large majorité l’IE4. Mais l’efficacité du moteur seul ne suffira pas à exploiter ce gisement d’efficacité énergétique, l’utilisation accrue de la vitesse variable sera également un des leviers déterminants.
À l’image du règlement UE 2019/1781 qui s’appliquera à partir de juillet 2021, d’autres zones ou pays à travers le monde imposent des exigences en matière de valeurs minimales de rendement des moteurs (MEPS).
Au travers d’investissements significatifs en recherche et développement, WEG anticipe ce changement de réglementation. Ses moteurs ATEX antidéflagrants IE3 sont désormais disponibles dans les tailles de carcasses normalisées CEI. WEG propose également une gamme de moteurs asynchrones IE4 Super Premium pour zones sûres et pour zones à risque.
Avec les moteurs à aimants permanents W22 Magnet IE4 et IE5, WEG vous permet d’améliorer le ROI de vos projets, grâce à la prime corrélée au certificat d’économie d’énergie IND-UT-114. Dès le 1er juillet 2023, ces moteurs pour zones sûres non ATEX, dont la puissance sera comprise entre 75 et 200 kW et qui ne sont pas des moteurs freins, seront indispensables car ces gammes devront satisfaire aux exigences de la classe de rendement IE4.
La conception des moteurs peut-être très nettement améliorée, sans supporter de coûts supplémentaires importants. Cependant, l’utilisation de moteurs et variateurs de vitesse avec une classe de rendement IE d’indice supérieur ne peut se substituer à cette règle fondamentale : le moteur électrique doit être correctement dimensionné en fonction de sa charge réelle. Lorsqu’un moteur fonctionne avec une charge inférieure à 70% de la charge nominale, son rendement et son facteur de puissance (cosø) sont dégradés.
Pour comprendre ce que contient le règlement UE 2019/1781, fort de son expertise, Weg a rédigé et met à disposition deux outils :
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !