Le comptage de particules dans le secteur de l‘hydromécanique est essentiel pour déterminer la santé d‘un système hydraulique. Dans le domaine du contrôle, de nombreuses machines permettent un comptage rapide et efficace. Nous avons décidé de vous présenter les 3 modèles de la gamme HIAC du constructeur Beckman Coulter. Ces modèles permettent une large couverture d’applications des différents domaines industriels.
Les compteurs de particules mesurent la contamination d‘un fluide, exprimée conformément aux normes de propreté telles que l’ISO 4406, la SAE AS4059 et la NAS 1638. Ces normes utilisent un code de propreté fournissant un aperçu rapide de la contamination d‘un fluide. Il est essentiel de déterminer la contamination car 90 % des pannes dites catastrophiques sont dues à l‘usure abrasive affectant les pompes, vannes, composants mécaniques de précision et autres systèmes hydromécaniques.
Un des rôles essentiels des huiles de lubrification et des fluides hydrauliques est de protéger ces pièces pour réduire la friction, étendre la durée de vie des composants et minimiser l‘usure abrasive. Or, ce sont parfois ces mêmes huiles de « protection » qui peuvent occasionner une panne catastrophique. Avec le temps, ces huiles peuvent être contaminées par des particules contribuant à l‘usure du matériel. Les origines de ces particules sont souvent : le mauvais nettoyage des pièces et équipements neufs, les poussières, l’humidité provenant de l‘extérieur, l’usure des pièces d‘équipements internes, voire la contamination de l‘huile elle-même lors de son stockage par exemple. Toutes ces particules s‘accumulent petit à petit dans l‘huile et peuvent causer in fine une défaillance temporaire ou permanente de l‘équipement.
Nous avons décidé de vous présenter les 3 machines de la gamme HIAC du constructeur Beckman Coulter. Ces modèles permettent une large couverture d’application des différents domaines industriels.
Conçu pour être simple d‘utilisation, ce système est équipé d‘une fonction d‘échantillonnage permettant d‘obtenir des résultats en moins de 60 secondes au moyen d‘un simple bouton. Le système de gestion des échantillons garantit des données cohérentes et précises et peut tester des fluides dans le domaine de 1 cSt à 425 cSt, sans dilution.
Plusieurs avantages en font le modèle parfait pour une utilisation en laboratoire : 20 recettes d‘échantillons personnalisées disponibles pour gagner du temps ; la génération d‘échantillons pressurisés réduit l‘impact des bulles ; la fonction intégrée de vide/dégazage simplifie la manipulation des échantillons pour une précision accrue ; le débit automatisé des échantillons assure la précision des données pour une répétabilité et une reproductibilité supérieures.
Grâce au comptage de particules en mode continu ou en mode flacon du système HIAC™ PODS+, le temps de disponibilité est maximisé et les problèmes sont identifiés avant même que des pannes coûteuses ne puissent se produire. En outre, la fonction d‘échantillonnage, déclenchée sur pression d‘un simple bouton, fournit des résultats en moins de 60 secondes que ce soit à l‘écran, sous forme d‘impression ou d‘export de données.
Idéalement utilisé en stations de rinçage et système de filtration, pour les pompes et compresseurs et bancs d‘essai, il s‘adapte facilement aux systèmes de filtration avec arrêt automatique lorsque l‘huile est propre ou aux applications avec arrêt automatique lorsque l‘huile est sale. Il est conçu pour fonctionner dans les conditions de température et de pression des environnements les plus difficiles, et permet un fonctionnement connecté continu ne nécessitant aucune maintenance.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !