SGS, acteur mondial du testing, de l’inspection et de la certification, ouvre un nouveau centre d’examen, agréé par la Confédération Française pour les Essais Non Destructifs (COFREND), à Orsay (91), situé stratégiquement dans le sud-ouest de la région parisienne.
La COFREND et le Comité FRançais d’ACcréditation (COFRAC) ont développé et mis en œuvre un système de certification des techniciens spécialisés dans les diverses méthodes de CND, telles que la radiographie, le ressuage, la magnétoscopie, les ultrasons et le contrôle visuel pour les plus connues et les plus appliquées aux différents matériaux utilisés dans l’industrie.
C’est ainsi qu’ils accompagnent l’ouverture d’un centre spécifiquement dédié à la certification des compétences en contrôles non destructifs, pour le comité industriel fabrication et maintenance (CIFM), répondant ainsi aux exigences rigoureuses de la norme NF EN ISO 9712 et aux exigences des secteurs industries du nucléaire de la charpente métallique du transport de la pétrochimie et d’autres industries où les contrôles de qualité sont essentiels.
Dans un contexte où les certifications spécifiques sont de plus en plus exigées par les grands donneurs d’ordre comme EDF, le nouveau centre d’examen COFREND à Orsay répond à une forte demande du marché et des métiers en tension. Sa localisation au cœur de l’EPA Paris-Saclay, offre un accès facile depuis la N118, facilitant ainsi la participation des candidats venant du sud de l’Ile-de-France, de la Normandie et du Centre.
Avec une capacité d’accueil prévue pour certifier une centaine de candidats dès 2024 et un objectif annuel de 250 à 300 personnes certifiées à partir de 2025, ce centre contribuera significativement à la couverture des besoins nationaux en matière de contrôles non destructifs. Il propose des sessions de certification hebdomadaires dont le calendrier est disponible sur le site de la COFREND. Des sessions spécifiques peuvent être créées sur demande afin de répondre aux contraintes de planification des interventions chez les donneurs d’ordres.
« Avec le développement continu de la production d’énergie nucléaire, la demande en ressources certifiées devient critique explique Benoit CHASTAIN, Chef de centre d’examen CEA CIFM19 Orsay, SGS France Industrie. Les métiers sont déjà sous tension aujourd’hui et le seront davantage à court terme. Il est impératif pour les acteurs du contrôle non destructif de disposer de professionnels certifiés afin de répondre aux besoins croissants des industriels de la métallurgie. En tant que tiers de confiance, nous sommes honorés, avec l’ouverture de ce centre, de permettre le développement d’un monde plus sûr. »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !