Le routeur de télémaintenance eWON Cosy d’HMS Industrial Networks existe désormais en version 4G LTE (Europe, Amérique du Nord). À savoir par ailleurs que tous les modèles prennent désormais aussi en charge une fonction de notification. En cas d’alerte, les utilisateurs sont informés par courriel ou SMS à quel endroit et à quel moment, quel l’événement au sein de l’installation a déclenché l’alerte.
Économie de coût de déplacement, des experts partout à tout moment… La télémaintenance prend une part de plus en plus importante dans la vie industrielle. À ces avancées s’associe le besoin de plus de cybersécurité et de fiabilité des outils connectés.
C’est dans cette optique que HMS Industrials Networks a sorti en Europe un routeur VPN industriel, l’eWON Cosy. Il permet un accès à distance aux machines et aux installations, sûres, via Internet, sur les sites des clients ou sites distants… Et ainsi une télémaintenance en toute sécurité.
La fonction de notification est incluse, ainsi qu’une nouvelle interface utilisateur moderne, d’un WAN de secours et de l’assistance 4G. Ces options sont présentes dans le nouveau micrologiciel qui est pris en charge par tous les modèles de la série de produits (Ethernet, Wi-Fi, 3G et 4G).
La nouvelle fonction de notification permet aux utilisateurs d’être informés des événements pertinents se produisant sur l’installation, sans toutefois être obligés d’être présents sur place. Les notifications peuvent être envoyées par courriel et par SMS. La configuration permettant de définir le destinataire des messages (collaborateur ou technicien de service) est également possible.
« Grâce à la nouvelle fonction de notification, il est possible de stopper des machines via les alertes eWON Cosy et d’informer les opérateurs des machines ou les chargés de maintenance, des dysfonctionnements ou autres événements pertinents », explique Marie-Luce Bodineau, chef de produit chez HMS.
Il est fréquent que les machines et installations ne disposent d’aucun accès filaire à Internet et qu’elles doivent, de ce fait, bénéficier d’une connexion par téléphonie mobile. L’utilisation d’un eWON Cosy avec une connexion par téléphonie mobile 4G permet aux utilisateurs d’accéder à leurs machines, même dans les endroits reculés dépourvus d’Ethernet.
Le routeur 4G Cosy se connecte aux réseaux LTE (long term evolution) les plus récents et garantit également une solution de secours automatique, pour l’établissement d’autres connexions par téléphonie mobile. Si le réseau 4G est instable, surchargé ou indisponible, la connexion passe automatiquement à la 3G (HSPA/WCDMA).
L’accès distant requiert une carte SIM avec tarification du volume de données, afin de connecter le routeur de télémaintenance à la solution Talk2M basée sur le cloud et ainsi pouvoir intervenir sur la commande d’une machine ou d’une installation.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !