Le Cetim, en collaboration avec le centre d’innovation spécialisé dans les techniques optiques Holo3 et l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) Alsace, annonce l’inauguration de Quatrium Grand Est, la plateforme d’accélération dédiée à l’accompagnement des PME manufacturières de la région.
Soutenue par la Région Grand Est et l’État, cette initiative vise à renforcer les secteurs de la mécanique, de la métallurgie, de la plasturgie, des transports, de l’énergie et de l’agro-alimentaire. Dénommée Quatrium, elle est implantée au cœur du quartier de la Fonderie à Mulhouse.
Quatrium Grand Est offre des parcours de découverte et d’appropriation axés sur trois thématiques principales :
Inscrit dans les écosystèmes régional et national, Quatrium met en œuvre un accompagnement à la carte dans une logique d’intégration incrémentale et sécurisée, garante de la réussite de l’investissement pour le chef d’entreprise. Quatrium offre un accès à l’ensemble des briques de transformation de l’industrie du futur et de la transition écologique et énergétique répondant aux enjeux suivants : accélérer le développement des nouveaux produits et usages, digitaliser ses métiers et sa production, garantir et optimiser son excellence opérationnelle, adapter les talents et compétences et faire de la transition écologique, un atout.
L’inauguration de Quatrium Grand Est marque une étape importante dans le développement de l’industrie manufacturière de la région. Cette plateforme d’accélération permettra aux PME de bénéficier d’un soutien technique et technologique de premier plan pour relever les défis de l’industrie du futur et de la transition écologique.
Quatrium vise à créer un réseau de plateformes de découverte technologique et de transformation adapté à différents profils de PME et à tous les niveaux de responsabilités (du dirigeant au technicien). Le Cetim a d’ores et déjà déployé quatre centres d’accélération de ce type (sur cinq sites) au cœur de grandes régions industrielles en France : Cluses, Senlis, Saint-Etienne, Nantes et Mulhouse.
« Tous les centres Quatrium travaillent en réseau et sont donc en mesure d’accompagner tout industriel quelle que soit sa problématique et où qu’il soit. Les plateformes permettent aux PME d’accéder à 42 000m² de plateaux techniques et ont la possibilité d’être mise en relation avec l’un de nos 900 spécialistes ingénieurs, experts et technologues » détaille Daniel Richet Directeur Général du Cetim.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !