Le dispositif national PRO-SMEn encourage et récompense la mise en place de Systèmes de management de l’énergie conformes à la norme ISO 50001, dans les entreprises, par le versement d’une prime. La prime est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles des sites certifiés et va jusqu’à 40.000 euros.
Son objectif est d’inciter les entreprises à mettre en place la norme ISO 50001 et à s’engager, ainsi, dans une démarche vertueuse et pérenne pour le management de leur énergie. Le plus, c’est que toutes les tailles d’entreprises et tous les secteurs industriels sont concernés !
Si vous hésitez à vous lancer dans le management de l’énergie ISO 50001, sachez que cela ne demandera pas un très gros investissement, notamment grâce au soutien financier de la prime PRO-SMEn. Tout dépend bien entendu du nombre de sites inclus dans le périmètre de certification. Pour démarrer le processus et vous accompagner, il existe de nombreux bureaux d’études et des consultants qui se sont spécialisés pour vous aider à chaque étape de la mise en place de la norme.
Comment demander la prime PRO-SMEn
La démarche est très simple et s’effectue en 2 étapes auprès de l’ATEE :
S’identifiez en remplissant un questionnaire succinct avant le 31 décembre 2025, à télécharger sur le site pro-smen.org
Une fois le certificat ISO 50001 obtenu, adressez la demande d’aide ;
Si la demande et les pièces justificatives sont conformes au règlement PRO-SMEn, la prime est automatiquement attribuée.
Un programme financé par des acteurs privés et soutenu par l’Etat
PRO-SMEn est doté d’un fonds de 11,2 millions d’euros pour la période 2023-2026. Le fonds du programme est alimenté par les versements volontaires de 5 financeurs qui, en contrepartie, reçoivent des certificats d’économies d’énergie. Le dispositif PRO-SMEn est une des opportunités offertes par le Programme PACTE INDUSTRIE porté conjointement par l’ADEME et l’ATEE.
Ce programme conseille de ne pas trop attendre car il faut entre 6 et 18 mois pour obtenir la certification, selon le nombre de sites inclus dans le système de management de l’énergie mis en place.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !