À l’occasion de l’agrandissement de son usine de Cernay (Haut-Rhin), Endress+Hauser a choisi de moderniser son installation d’air comprimé et a fait appel à ENGIE Solutions et son partenaire BEKO TECHNOLOGIES. Une solution globale a été mise en place pour la production et le traitement efficace et économique de l’air comprimé et des condensats, permettant de réduire considérablement les coûts énergétiques et d’exploitation.
Sur le site de Cernay, l’air comprimé est utilisé en majorité sur les process de fabrication tels que les métallisations, autoclaves, lignes d’assemblage et tout autre élément nécessitant un pilotage. Ayant une excellente maîtrise de son installation d’air comprimé, Endress+Hauser savait exactement ce qu’il voulait :
ENGIE Solutions a été consultée pour le CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) relatif à la construction du nouveau bâtiment, puis pour la nouvelle installation d’air comprimé. Afin de proposer une solution globale hautement efficace, il s’est appuyé sur les compétences de BEKO TECHNOLOGIES. Le « duo » a préconisé et proposé l’installation d’une centrale de production et de traitement d’air comprimé comportant :
L’installation fonctionne parfaitement et fournit un air comprimé de classe [1:2:1] selon la norme ISO 8573-1, dépassant ainsi les exigences initiales du client, qui souhaitait un air de classe [1:3:2]. Les deux sécheurs par adsorption EVERDRY modèle FRA-V Plus, fonctionnent selon des demi-cycles oscillant entre 75 et 96 heures et un PRSP (Point de Rosée Sous Pression) de l’ordre de – 61 °C, pour un ratio moyen de 3,5 Wh/m3.
Afin de parfaire la centrale, un système de supervision a également été installé et relié à une interface ModBus pour le transfert des valeurs mesurées vers la GTB/GTC. Tous les instruments de mesure sont centralisés sur le terminal enregistreur de données METPOINT BDL. Les sécheurs ainsi que l’unité de traitement des condensats BEKOSPLIT sont reliés directement à la GTB/GTC du client, ce qui lui permet de contrôler tous les paramètres de sa centrale, notamment : le débit d’eau glacée mesuré par un débitmètre PROMAG 10 L 40 avec deux sondes TST487 de chez Endress+Hauser, la température d’entrée de l’air, la température de l’eau avant ou en sortie d’échangeur, les temps de demi-cycles des sécheurs, les PRSP des sécheurs, la teneur résiduelle en hydrocarbures, le débit et la pression de l’air comprimé, la valeur delta P sur les filtres, etc.
Le client peut donc absolument tout visualiser sur son smartphone ou sur son ordinateur et engager, le cas échéant, des actions correctives en cas de dysfonctionnement. L’objectif d’Endress+Hauser est ainsi d’obtenir une certification ISO 50001.
L’arrêt des 3 anciens locaux air comprimé et leur remplacement par un seul espace centralisé a, par ailleurs, permis de réduire considérablement les coûts d’exploitation.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !