D’un côté, Setup Performance en France développe et fabrique des produits innovants pour le frittage laser; de l’autre, Advanc3D Materials en Allemagne qui vend des préparations de poudre de plastique haute performance destinées au frittage sélectif par laser (SLS). Ces deux sociétés viennent d’être rachetées par BASF New Business GmbH. La recherche, le développement et la distribution de matériaux SLS se poursuivront sous l’égide de BASF 3D Printing Solutions.
BASF New Business GmbH (BNB) a acquis la totalité des actions de Setup Performance SAS basé à Lyon et d’Advanc3D Materials GmbH basé à Hambourg. Advanc3D Materials possède un savoir-faire unique dans le domaine de l’impression 3D et propose des préparations et des poudres de plastique perfectionnées sur mesure destinées au frittage sélectif par laser. Setup Performance, dont le site de production est situé à Lyon, est le partenaire le plus important d’Advanc3D Materials pour le développement et la fabrication de matériaux SLS. Les deux entreprises seront intégrées dans BASF 3D Printing Solutions GmbH (B3DPS), filiale de BASF. Ces acquisitions sont donc une étape importante pour BASF dans le cadre de son expansion dans le domaine de l’impression 3D.
« Suite à l’acquisition d’Innofil3D l’année dernière et au renforcement de notre présence sur le marché des filaments de matière plastique pour l’extrusion de couches, nous grandissons de manière similaire dans le domaine de la fusion de poudre. Ce nouveau portefeuille complète notre gamme existante et s’adapte parfaitement aux produits tels que le polyamide 11, polyamide 12 et polypropylène », déclare M. Dietmar Bender, Vice-président Fabrication et Technologie chez BASF. Au mois d’avril, BASF 3D Printing Solutions a présenté un nouveau matériau PA6 destiné au frittage sélectif par laser qui peut être facilement transformé sur la plupart des machines SLS qui sont utilisées sur le marché actuellement.
La production de pièces de plastique individuelles via la fabrication de couches d’additifs par un procédé d’impression 3D prend de l’ampleur dans l’industrie. Le frittage sélectif par laser (SLS) est une méthode de production qui utilise une conception structurelle en trois dimensions grâce à un laser qui dessine la forme d’un objet dans une poudre comme le polyamide. Le matériau atteint par le laser fond et l’objet 3D demandé est produit couche par couche. Jusqu’à présent, de nombreuses pièces en plastique complexes devaient être produites par moulage et injection. Les avantages évidents de l’impression 3D sont la réduction des coûts pour les petites séries et une production beaucoup plus rapide, car aucun moule n’est nécessaire. Les fabricants de pièces peuvent ainsi réagir plus rapidement aux demandes des clients et répondre à chacune de leurs exigences plus facilement.
Le frittage laser sélectif (ou SLS pour Selective Laser Sintering) est un procédé de fabrication addtive par laquelle un laser vient chauffer et fusionner une poudre en un matériau solide basé sur un modèle 3D numérique.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !