L’Apave, le référent de la maîtrise des risques techniques, humains et environnementaux et l’Afim, l’Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance, travaillent main dans la main depuis le début de l’année pour une meilleure protection des acteurs de la maintenance industrielle.
Pour cela, l’Apave assure la promotion et la mise en œuvre exclusive de la démarche SecurAfim. Développée conjointement par l’Afim et l’INRS, et conforme à la norme NF X60-400 (norme de mise en sécurité des interventions de maintenance), cette démarche permet de sécuriser toutes les interventions de maintenance en présence d’énergies dangereuses.
La maintenance est une fonction essentielle des entreprises puisqu’elle permet d’assurer la pérennité des outils de travail. Pannes et défaillances, sources de situations dangereuses, exposent les opérateurs de maintenance aux risques liés, notamment, aux énergies en présence (fluides sous pression, produits corrosifs, température ou pièces mécaniques en mouvement par exemple).
Maillon essentiel de la prévention des risques, la procédure dite de consignation des énergies permet de sécuriser les équipements sur lesquels ils doivent intervenir et ainsi de protéger les hommes et les équipements.
Face aux difficultés de mise en œuvre des procédures de sécurité et de maîtrise des énergies sur le terrain, SecurAfim, outil pratique à la disposition de tous les professionnels, repose sur 3 idées simples : l’analyse préalable des risques liés aux énergies avant intervention, l’identification et le repérage des moyens de séparation, de dissipation des énergies résiduelles et de sécurisation vis-à-vis d’énergies mécaniques potentielles, et enfin la mise en sécurité par séparation, condamnation et dissipation des énergies, vérification et signalisation.
La démarche SecurAfim par Apave a pour objectif de renforcer la prévention des risques et sécuriser les interventions de maintenances sur les équipements. Outil pratique concret et prêt à l’emploi particulièrement adapté aux TPE et PME, il est constitué de :
L’Apave contribue, depuis le début de l’année à la promotion de la démarche avec l’Afim et l’INRS, et assure la formation et l’accompagnement à la mise en œuvre de SecurAfim. Également, elle met à la disposition l’Afim les compétences du Groupe, ses formateurs spécialisés et ses 143 centres de formation répartis sur tout le territoire. L’Afim met sa notoriété, son réseau et ses outils de communication au service de ce partenariat.
FOCUS : Qui est qui ?
Apave, le référent de la maîtrise des risques techniques
Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans la maîtrise de leurs risques techniques, humains et environnementaux. Organisme indépendant avec un CA de 837 M€ en 2016, Apave compte 10 700 collaborateurs (dont 8 000 ingénieurs et techniciens), 130 agences, 170 sites de formation en France et à l’international et 34 laboratoires et centres d’essai. Apave est présent à l’international à travers 50 implantations. 200 000 entreprises et collectivités lui font déjà confiance en France et dans le monde. www.apave.com
Afim, l’Association Française des Ingénieurs et responsables de Maintenance,
Association loi 1901, l’Afim fédère 1 600 adhérents appartenant à 1 100 entreprises et organismes répartis dans 22 régions autour des différentes activités de la maintenance industrielle, immobilière et tertiaire. Elle a pour vocation la promotion et l’évolution des métiers liés à la maintenance. www.afim.asso.fr
INRS
L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est une association loi 1901, créée en 1947 sous l’égide de la CNAMTS, administrée par un Conseil paritaire (employeurs et salariés). De l’acquisition de connaissances jusqu’à leur diffusion, en passant par leur transformation en solutions pratiques, l’Institut met à profit ses ressources pluridisciplinaires pour diffuser une culture de prévention dans les entreprises et proposer des outils adaptés à la diversité des risques professionnels.
L’action de l’INRS s’articule autour de quatre missions complémentaires : études et recherche, assistance, formation, information. L’INRS, c’est aujourd’hui 580 collaborateurs répartis sur deux sites : à Paris (209 personnes) et en Lorraine (371 personnes). L’INRS est financé par la Sécurité Sociale – Accidents du travail / Risques professionnels. www.inrs.fr
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !