Au cœur des enjeux industriels, un espace dédié à l’innovation et à l’industrie 4.0 ouvre ses portes à Bouguenais, en Loire-Atlantique : la CONNEX’LAB ! Créé par 4CAD Group, spécialiste en intégration de solutions logicielles au sein des process industriels, le CONNEX’LAB a pour vocation d’aider les industriels à se projeter dans l’industrie 4.0 en leur permettant de comprendre simplement des notions complexes liées à la digitalisation.
4CAD Group distribue, intègre et interconnecte des solutions de gestion pour les entreprises industrielles. Depuis l’arrivée des nouvelles technologies : IoT, cloud, fabrication additive, réalité augmentée, intelligence artificielle… 4CAD Group observe « un manque de vision des dirigeants industriels quant à l’apport de ces solutions pour l’industrie 4.0 ».
Constat partagé par bpifrance, pour qui « 70% des dirigeants industriels estiment que le digital et les nouvelles technologies auront un impact majeur sur leur secteur dans les années à venir. Pourtant, peu d’entreprises industrielles profitent aujourd’hui à plein des opportunités liées à cette 4ème révolution industrielle. » Selon l’agence, l’une des explications majeures de ce paradoxe tient dans la difficulté que rencontrent les dirigeants pour mettre en œuvre très concrètement les transformations qui permettent de profiter de ces nouvelles technologies.
Connex’lab est un bâtiment connecté, où la ligne de production est digitalisée, et la production et la gestion d’énergie est contrôlée en temps réel. « Nous avons pensé et créé le CONNEX’LAB pour présenter aux industriels des exemples très concrets de digitalisation à travers des produits physiques qu’ils maîtrisent. Nous voulions faciliter la compréhension des interactions entre les hommes, les machines et les logiciels, présenter un ensemble cohérent et interconnecté démontrant la valeur ajoutée des solutions logicielles » précise Stéphane LETHEULE, Président de 4CAD Group.
Sur la chaîne de fabrication du CONNEX’LAB, conçue et réalisée par la société MG-Tech, les visiteurs retrouvent des robots KUKA, un système de convoyage intelligent Rockwell Automation, des outils d’assemblage connectés Desoutter Industrial Tools et des moyens d’impression 3D. La chaîne fonctionne grâce à des ordres de fabrication digitalisés par la solution Sage Enterprise Management. La plateforme IoT ThingWorx de PTC, connectée à la chaîne de fabrication, remonte les informations permettant aux opérateurs de suivre le fonctionnement des opérations en temps réel. « Toute la chaîne a été pensée pour démontrer à quoi ressemble une véritable usine connectée et pour accompagner les dirigeants industriels dans l’adoption de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. »
Le CONNEX’LAB est accessible gratuitement aux dirigeants industriels sur réservation. Le temps d’une journée, 4CAD Group leur présentera sa vision de l’innovation et de l’industrie 4.0. Ils choisiront leur parcours de visite en fonction de leurs centres d’intérêt « produits connectés » ou « moyens de production connectés » puis participeront à des ateliers de Design Thinking. Les Connexateurs (facilitateurs de l’entreprise 4CAD Group) les aideront à définir le positionnement des technologies en prenant en compte leur environnement industriel. Des visites sur mesure seront organisées en partenariat avec des écoles et Pôle emploi afin de faire connaître nos métiers et l’industrie 4.0.
Avec le soutien de bpifrance et du Conseil Régional des Pays de la Loire, 3 millions d’euros ont été alloués à la création du CONNEX’LAB, accompagnée par une association de 17 partenaires industriels.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !