Les pompes sont un marché de la mécanique extrêmement dynamique. Sans les pompes, la vie n’existerait pas sur terre. Pomper de l’eau pour irriguer, se laver, boire, assainir, éteindre, refroidir, chauffer est essentiel. Pas une industrie ne fonctionne sans une pompe. Qu’il s’agisse d’une voiture, d’une machine à laver, d’une centrale nucléaire, les pompes sont partout. On pompe le chocolat, le caramel, la viande hachée, les poissons vivants, l’hydrogène liquide, les boues, l’huile, le goudron, les crèmes, les sauces, les parfums, …
La France a largement brillé dans l’invention des pompes les plus géniales avec pour quelques exemples en 1792 le bélier hydraulique de Montgolfier, en 1906 le principe Mouvex d’André Petit, en 1930 la pompe à vis excentrée de René Moineau,… technologies qui ont envahi le monde. Mais elle a aussi brillé par ces industriels de génie qui comme Paul André Guinard ont construit des empires industriels de la pompe qui se plaçaient au premier rang mondial il n’y a pas si longtemps.
Il est pourtant rare malgré cette omniprésence, ce métier créateur d’emplois, ce besoin vital, et ce savoir-faire exceptionnel que les médias parlent des constructeurs français et les mettent à l’honneur.
Pour une fois qu’un constructeur est honoré par un grand média il a paru important qu’Eléments industriels relaye cette information.
La rédaction d’Elements Industriels félicite PME Gourdin pour cette distinction.
En mai dernier, RMC lançait la dixième édition des « Trophées PME RMC », le 1er concours de France dédié aux PME (10 à 249 salariés). Durant plusieurs mois, RMC a mis en compétition des entreprises locales, qui participent au dynamisme économique et industriel de leur région. Un succès doublé d’un record : 1316 PME se sont mobilisées! PEME-GOURDIN, le constructeur français de pompes centrifuges industrielles, a remporté le 1er prix de la catégorie « fabriqué en France ».
Le 16 octobre, les PME qui « osent, emploient et innovent » ont été récompensées lors de la cérémonie de remise des « Trophées PME RMC » à la salle Wagram à Paris. Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie, entrepreneur et co-fondateur de la marque Bleu Blanc Ruche, et parrain de cette 10ème édition des « Trophées PME RMC », a présidé cette cérémonie en ouvrant la remise des prix.
Les sept lauréats nationaux de cette 10ème édition remportent chacun une campagne publicitaire d’une valeur de 100 000 euros brut sur l’antenne de RMC. Ont remporté le prix national des « Trophées PME RMC » dans leur catégorie respective :
Concernant Peme-Gourdin, la fabrication de leurs pompes se fait toujours uniquement dans son usine de Gonnehem (62) et s’inscrit chaque jour davantage dans une démarche responsable d’éco-conception.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !