Une première en Europe : un système de stockage d’énergie d’origine photovoltaïque est en cours d’installation au Stade Arena d’Amsterdam. C’est la première fois qu’une telle gestion est installée dans un bâtiment si imposant. Cette installation ouvre de nouvelles perspectives concernant la gestion de l‘énergie électrique pour les bâtiments de taille industrielle et les usines.
Retour sur les origines du projet et les objectifs à tenir de ce challenge.
Ce sont de grands noms autour d’une même table, et ce n’est pas courant de les voir ensemble. Le spécialiste de la gestion d’énergie Eaton, le constructeur automobile Nissan et le spécialiste du stockage d’énergie allemand The Mobility House. Fin 2017, ils annonçaient la signature de leur accord avec le stade Amsterdam Arena pour la construction de l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie tertiaire d’Europe. D’une capacité de 3 mégawatts, le système est en cours d’installation sur le parking du stade et être testé ce mois de mai 2018, pour une inauguration prévue fin juin.
En plus de fournir un approvisionnement électrique de secours, la solution d’Eaton, appelé xStorage Building, contribuera à stabiliser le réseau électrique néerlandais. Le système est en effet capable de supporter les fortes variations de production et de distribution d’énergie… grâce à plus de 4 000 panneaux photovoltaïques situés sur le toit du stade !
Dans l’optique d’un développement durable, les batteries utilisées proviennent de modules Nissan neufs ou de deuxième vie, provenant des voitures Leaf, avec l’expertise de gestion d’énergie d’Eaton. Cela équivaut à 63 modules de batteries de seconde vie de Nissan LEAF et 85 packs de batteries neuves de Nissan LEAF.
La consommation d’énergie du stade Amsterdam Arena augmente significativement lors d’évènements ou de matchs de football. Le système xStorage Building permet d’éviter les pics de consommation et de réduire la charge maximale de certaines parties du réseau, tout en réduisant la dépendance aux hydrocarbures. La puissance délivrée est de 3 mégawatts, soit le besoin énergétique de plusieurs milliers de ménages. Dans un contexte de transition énergétique, c’est tout le réseau qu’il faut moderniser en mettant le stockage au cœur de la transformation pour assurer de manière pérenne cette transition.
« Il s’agit d’un projet spécial pour Eaton, ne serait-ce que pour la taille du système de stockage d’énergie intégré judicieusement dans un système électrique existant » explique Cyrille Brisson, Vice-président d’Eaton pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique « De plus, intégrer une telle innovation dans une infrastructure existante en fait l’un des projets les plus intéressants et également l’un des plus complexes gérés à ce jour. Il s’agit d’une première à l’échelle mondiale dans la gestion d’énergie. »
L’Amsterdam Energy Arena est l’un des premiers résultats concrets du programme d’innovations du stade dans lequel entreprises privées, gouvernements et institutions spécialisées travaillent ensemble pour créer le stade urbain du futur. Aujourd’hui, « la batterie fonctionne comme une source de secours, annonce Henk van Raan, directeur de l’innovation du stade Amsterdam Arena, et servira à mieux gérer les pics. Dans le futur, nous voulons jouer un rôle central dans le « Smart Grid » local, et le système de stockage d’énergie joue donc un rôle crucial. »
Le smart Grid, ce concept de réseau électrique intelligent théorisé par Jeremy Rifkin, veut favoriser la circulation d’information entre les fournisseurs et les consommateurs afin d’ajuster le flux d’électricité en temps réel. L’objectif du stade à moyen terme donc ? Alimenter également les bâtiments environnants et les véhicules électriques. « C’est la raison pour laquelle nous plaçons ce système dans la zone de stationnement. Les batteries des véhicules électriques stationnés fourniront une capacité de stockage additionnelle et agiront comme une zone tampon flexible d’électricité » ajoute Henk van Raan.
« L’Amsterdam Arena sera le premier exemple de stockage d’énergie remplissant plusieurs rôles. En participant à sa réalisation et donc en valorisant le stockage, The Mobility House, fournit la technologie de commercialisation ainsi que la connaissance du marché de l’énergie » complète Marcus Fendt, Directeur Général de The Mobility House et de L’Amsterdam Energy Arena. « Avec nos partenaires Eaton et Nissan, nous permettons au stade Amsterdam Arena et à d’autres entreprises d’être plus efficaces et plus durable dans le futur. »
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !