L’Usine Extraordinaire, qui s’est tenue du 22 au 25 novembre au Grand Palais, a rassemblé 40 500 visiteurs de tous âges, tous horizons (grand public, professionnels et scolaires) et de toute la France, venus découvrir la réalité de l’usine d’aujourd’hui : innovante, collaborative, inspirante et inclusive. Retour sur une 1ère édition historique.
Créée à l’initiative d’industriels français et de leurs filières, la Fondation Usine Extraordinaire, abritée par FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion), a pour objectif de retisser les liens entre l’usine et la société. Avec près de 100 mécènes, plus de 20 partenaires médias et éducatifs, 50 espaces expérientiels répartis sur 13 000 m², 50 000 visiteurs attendus dont ¼ de scolaires, 500 speakers, des centaines de conférences et animations durant 4 jours, l’Usine Extraordinaire a rassemblé les forces vives de l’industrie française au Grand Palais.
L’Usine Extraordinaire a maintenant fermé ses portes. Les Français, et en particulier les jeunes, ont fortement répondu à l’appel. Malgré une fermeture inopinée Samedi due aux manifestations à Paris, l’événement a fait le plein de visiteurs de tous âges et de tous horizons. Echanger, questionner, toucher, voir, tester, expérimenter… : nombreux sont les visiteurs qui ont pu découvrir l’usine telle qu’elle est, et lever leurs a priori sur le secteur.
Au total sur 3 jours d’exploitation, 40 500 visiteurs dont plus de 10 000 collégien(ne)s et lycéen(ne)s en provenance de toute la France, ont pu « vivre l’usine de l’intérieur, comme en vrai ».
L’Usine Extraordinaire, dans l’écrin symbolique qu’est le Grand Palais, a contribué durant 4 jours à la reconnaissance – voire la renaissance – d’un secteur essentiel : l’industrie. En accueillant le CNI (Conseil National de l’Industrie) présidé par Edouard Philippe le jour de son ouverture, l’événement est devenu la chambre d’écho d’enjeux politiques et économiques majeurs. C’est sous le Dôme de l’univers PARTAGER que les 124 « territoires d’industrie » bénéficiant d’investissements stratégiques ont été dévoilés.
De nombreux Ministres et secrétaires d’Etat (parmi lesquels Bruno Le Maire, Muriel Pénicaud, Jean-Michel Blanquer et Agnès Pannier-Runacher), ainsi qu’une vingtaine d’ambassadeurs et représentants d’ambassade mais aussi des parlementaires, sont venus visiter l’Usine Extraordinaire et échanger avec le public. Après une première journée sous le signe de la « reconquête industrielle », le jour 2 a été marqué par des annonces en matière d’emploi, d’orientation et de cohésion territoriale: Pôle Emploi a lancé une cartographie interactive recensant 76 000 offres d’emploi dans l’industrie ; quant aux industriels rassemblés au sein de la Fondation Usine Extraordinaire, ils ont annoncé leur engagement d’offrir 4 100 « stages découverte » de qualité aux élèves de 3ème à travers tous les territoires. Un geste fort qui illustre l’ambition de la Fondation Usine Extraordinaire : retisser les liens entre l’usine et la société – en particulier les nouvelles générations.
Créateur de liens forts, l’événement Usine Extraordinaire est le résultat d’une dynamique collective portée par 5 mécènes co-fondateurs : EDF, la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), la Fondation d’Entreprise Michelin, Sanofi et ses partenaires, et l’UIMM. Conçu et réalisé par Hopscotch, l’événement a permis à tous les co-fondateurs, mécènes et partenaires présents, de faire de la pédagogie auprès des visiteurs, montrer leur savoir-faire, leurs talents pour donner envie au plus grand nombre de se lancer dans l’industrie.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !