Le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a choisi le système d’analyse de l’eau compact 8905 développé par Burkert France. L’occasion de présenter à nouveau cette solution performante d’analyse en ligne.
Les mesures en continu permettent de surveiller les différents paramètres et d’être en phase avec les recommandations en vigueur. Actuellement, quatre paramètres sont contrôlés sur l’EMS : le pH, la température, le chlore et la conductivité. Grâce à la flexibilité de l’équipement, d’autres types de mesure peuvent être ajoutés en fonction des besoins d’analyse.
Dans cette optique, et soucieuse de la qualité de l’eau tout au long de son cheminement, du captage jusqu’au robinet de l’utilisateur, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg a trouvé auprès de Burkert France une solution adaptée pour sécuriser la distribution en eau de son réseau.
Quinze équipements type 8905 ont été récemment installés sur le réseau offrant ainsi une solution fiable et compacte aux services de la collectivité. Le service de l’eau et de l’assainissement de la Ville et de l’Eurométropole de Strasbourg a pu tester le matériel sur différentes stations de pompage pendant six mois avant de s’engager.
Ce système d’analyse en ligne a été conçu pour les réseaux d’adduction, la surveillance continue des eaux traitées et non traitées et le stockage des principaux paramètres de mesure avant que l’eau n’entre dans le réseau d’alimentation. Nous vous en parlions en détail dans cet article.
Cette technologie innovante est destinée aux entreprises et aux opérateurs de stations de traitement d’eau potable ainsi que dans le domaine des eaux industrielles. En cas de perturbations et/ou dépassements, le système sera capable de répondre, selon sa programmation, soit, par exemple, en interférant avec le process de traitement, soit en envoyant des messages au personnel responsable.
Ces analyseurs d’eau utilisent des systèmes microélectromécaniques appelés « MEMS ». Fabriquée en France, cette microtechnologie rend les capteurs aussi petits qu’un composant de carte à puce et sont d’une grande fiabilité.
« La taille réduite du boîtier a également permis de pallier les contraintes relatives à la topologie de certaines zones classées par les ABF (Architectes des Bâtiments de France). L’installation de petites armoires sur la voirie offre un accès discret et facile aux installations. La fiabilité des mesures, les coûts réduits de maintenance ou encore la réactivité de l’entreprise eu égard à sa proximité a également fait pencher la balance en faveur du système développé par Burkert » précise Jean-Marc Weber, Responsable Prospective Ouvrages et qualité de l’eau à l’Eurométropole de Strasbourg.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !