Le 9 juillet 2021, le Laboratoire National de métrologie et d’Essais (LNE) a fêté ses 120 ans ! L’occasion de remettre la métrologie dans son contexte et de (re)découvrir un peu l’histoire du laboratoire… Qui en 1902 s’occupait de vérifier la conformité des thermomètres à mercure !
Ancré dans l’histoire des sciences et technologies, le LNE a toujours été un acteur de l’innovation. Aujourd’hui, il fête ses 120 ans, et c’est l’occasion de revenir sur un parcours entièrement voué à l’innovation, dans tous les domaines possibles – et en particulier la santé, les transports, l’environnement et les technologies de l’information et des communications.
De la Panhard Levassor de Gustave Eiffel aux véhicules autonomes, des thermomètres de 1900 aux dispositifs médicaux intelligents… la feuille de route du LNE reste constante : donner confiance dans les technologies naissantes, afin de protéger les citoyens et consommateurs, tout en soutenant la compétitivité industrielle et accompagner la politique des pouvoirs publics.
Une mission parfois teintée d’enjeux de résilience, comme ce fut le cas au sortir des deux guerres mondiales, et comme c’est aujourd’hui le cas, alors que nous sommes confrontés à des crises climatique et sanitaire inédites.
Pour marquer cet anniversaire, le Laboratoire publie une vidéo de son parcours tout au long des innovations qui ont marqué la société et celles qui feront l’avenir.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !