La demande mondiale de lithium ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années et cette croissance devrait être encore plus forte dans les années à venir. Depuis l’introduction des batteries Li-ion en 1991, le marché des batteries lithium-ion a connu une croissance exponentielle et était évalué à 45,3 milliards de dollars en 2020. Il devrait connaître une croissance de plus de 50% d’ici les 10 prochaines années.
Cet article est tiré d’un numéro du magazine dédié aux fluides Eureka Flash Info! Lisez et téléchargez tous les numéros sur le site internet d’Eureka Flash Info
Une majeure partie de la consommation de lithium est liée à la fabrication des batteries utilisées dans le secteur des équipements portables (téléphones, ordinateurs, outillage…), dans le stockage d’énergies renouvelables et dans les transports électriques (vélos, voitures, trottinettes…).
La qualité et la pureté des matériaux utilisés associé à une composition chimique optimale donneront à la batterie lithium la meilleure autonomie et les meilleures performances possibles. PCM croit fermement au marché des nouvelles énergies et a donc élaboré une réponse adaptée à ce marché.
Les pompes PCM sont parfaitement adaptées pour le transfert de fluides visqueux et fragiles et respectent totalement la qualité et les caractéristiques des fluides. Elles produisent un très faible cisaillement et fonctionnent sans pulsations. Elles s’adaptent à de multiples process et tout particulièrement aux process qui exigent régularité et précision telle que le dosage et l’enduction des solutions de lithium.
La production de batterie est un processus long qui se déroule en plusieurs étapes (voir le schéma ci-dessous) :
L’enduction de solution de lithium sur les films métalliques nécessite une extrême précision dans le dosage afin d’assurer une quantité constante de matière déposée. La performance et la durée de vie de la batterie sont très étroitement liées à la qualité de la matière déposée sur le film.
Le produit ne doit absolument pas être contaminé par quelques particules que ce soient. L’utilisation d’une bielle flexible est donc nécessaire afin d’éviter que le produit n’entre en contact avec des huiles ou graisses.
Les pompes Moineau™ sont parfaitement adaptées pour transférer les fluides abrasifs et moyennement visqueux: le process mécanique de type Moineau™ étant construit avec une bielle flexible afin de limiter la perte de matière.
Le débit étant proportionnel à la vitesse, les pompes Moineau™ permettent également un dosage facile et précis: le process mécanique de type Moineau™ permet d’assurer un débit constant et sans pulsations. La technologie Moineau™ apporte la fiabilité nécessaire à la fabrication des électrodes pour batterie.
Soyez le premier à commenter
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent commenter. Connectez vous !